Le BARF chien, qui vient de l'américain « Biologically Appropriate Raw Food » (nourriture crue biologiquement appropriée), correspond tout simplement une alimentation naturelle à base de viande crue.

C'est un régime alimentaire plutôt adapté au chien qu'au cheval ou même au furet et chat, car il contient des végétaux. Et comme votre petit compagnon est un carnivore, nous allons nous également évoquer la possibilité du Raw feeding en plus du barf. Nous vous proposons cette recette qui vous permettra de nourrir simplement votre furet, et de façon équilibrée.

Une meilleure gamelle pour une meilleure vie

La première étape sera le choix du matériel et les ingrédients :

  • Un sécateur de jardin et une paire de ciseaux de bricolage, pour couper la chair et les os. Le couple sécateur/ciseaux remporte aisément la palme du découpage de gibiers crus.

  • Un grand récipient ; il faut qu’on puisse y mélanger la viande avec les autres nutriments pour animaux
  • Un hachoir électrique, vous allez vite vous rendre compte de la difficulté de broyer les os et de nettoyer le broyeur après usage !
  • Des petits sachets de congélation

Votre éleveur a la grande sagesse de nourrir ses géniteurs avec une alimentation Barf, respectant le système digestif de votre animal. Si vous possédez un carnivore. il est habitué à recevoir une alimentation de carnivore, à base de viande crue sans céréale, donc pour l’essentiel de viande et d’os charnus. C’est une alimentation très qualitative avec des protéines, acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments en quantités suffisantes, donc disponible et facilement métabolisable par votre nouveau compagnon à 4 pattes. Ce qui n’est que partiellement le cas pour l’alimentation industrielle contenant des vitamines et minéraux de synthèses, bon marché avec également des acides aminés plus difficilement assimilées surtout celles sous forme azotée. En outre le petfood sec est généralement composé de 80% en céréales déclassées et d’autres déchets végétaux de basse qualité et seulement entre 15-25% de farine de viande.

Votre chien mange donc une alimentation carnée crue lui permettant de grandir et s’épanouir de façon optimale. Grâce à cette nourriture idéale pour son système digestif, il sera moins sujet aux parasites, problèmes de digestion et aux mauvaises odeurs. Ses selles seront petites et moins fréquentes.

Vous aurez un animal adulte superbe et en pleine santé.

Il n'y a absolument rien de bien compliqué à le nourrir avec une alimentation à base de viande crue. Commencez par de la viande des os charnus un peu d’huile (colza, olive, lin, pépin de raisin) ou/et de petites proies et vous êtes déjà prêt pour lui offrir une nourriture de très haute qualité.

La ration journalière se situe entre :
150-200gr pour une femelle
200-500gr pour un mâle

Vous avez maintenant compris qu'il était tout à fait possible de dépasser le mythe populaire annonçant qu'il est impossible de nourrir son animal soi-même...